top of page

La vie londonienne à East London

  • Photo du rédacteur: Fanny HACOT
    Fanny HACOT
  • 1 avr. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

Quartier peu connu des touristes, je conseille d'y faire un tour lorsqu'on visite Londres sur plusieurs jours pour sortir des zones touristiques classiques et découvrir la vraie vie londonienne. C'est aussi un super choix de quartier si on souhaite s'installer à Londres (soyons honnêtes, personne n'habite à Oxford Street). Ambiance village et super bonnes adresses, voici un aperçu de ce qu'il y a à faire dans le coin.


Flâner sur Regent’s canal

Le canal parcoure le nord de Londres d'Est en Ouest. Entre péniches, coureurs et cyclistes, c'est un lieu très prisé des habitants du coin. De mon côté je le longe depuis Haggerston, jusqu'à Angel / Islington, où il passe ensuite sous terre. Il est quand même possible de le reprendre et de poursuivre jusque King's Cross, Camden, Regent's Park et Little Venice à l'ouest, pour une bonne ballade dominicale 😎. De l'autre côté, à l'est, il passe par Victoria Park, Hackney Wick et Queen Elizabeth Olympic Park.


Où s'arrêter sur le canal (pour manger bien sûr) :

  • The Barge House (petit-déjeuners et brunchs). Venir le ventre vide et dévorer le 'Breakfast in Bread', littéralement tous les meilleurs éléments du petit-déjeuner dans une miche de pain 🍞🥑🥓🍳🧀 La végétarienne est ma préférée.

  • Arepa & co : restaurant vénézuélien

  • Crate : bières et pizzas, grande terrasse au bord de l'eau

On peut aussi faire du canoë sur le canal, et louer une péniche pour siroter des Gin & Tonic au soleil. Car il ne fait pas du tout toujours gris à Londres, arrêtons les préjugés 🌤 ! (voir photo ci-dessous pour preuve). En septembre, c'est la Canal summer party avec stands, animations, ballades en bateaux, expos, etc.



Le fameux Breakfast in Bread, au Barge House 🤩


The Barge House : ils ont même des croissant-cakes !



Columbia Road Market

Cette rue aux allures de village de campagne est un pur bonheur le dimanche après-midi. Malgré la foule, on est plongé dans une ambiance un peu vintage, hors du temps. Chaque semaine, des stands de plantes et fleurs envahissent la rue pour le Flower Market, au milieu de toutes les petites boutiques de déco, jardinerie, livres, antiquités, etc.

Venir à la fermeture du marché vers 15h -16h pour des prix bradés 😉

Où manger :

  1. Cake Hole Café : caché derrière une boutique de vaisselle vintage, pour un bon gros goûter

  2. Nelson's : pour un bon Sunday roast (le rôti du dimanche anglais que vous pouvez trouver dans n'importe quel pub) et un karaoké le dimanche soir

  3. The Royal Oak : pour boire une bière avant de repartir







Gâteau noix-café au Cake Hole (les gâteaux au café sont devenus ma nouvelle passion)



Broadway Market

Encore une rue super mignonne aux airs de village de campagne, piétonne le samedi pour le marché (marché classique de fruits et légumes mais super food market avec un grand choix de cuisine du monde). Restaurants, boutiques, librairies, prenez le temps de flâner en remontant la rue jusqu'au parc London fields et poussez jusqu'au Pub on the Park pour profiter des beaux jours en terrasse (mouhahaha il fait beau à Londres je vous jure).

  1. Market Café pour une pause jus de fruits ou un brunch

  2. Cat and Mutton : bon plan pour éviter de manger son plat du food market debout, et une bonne excuse pour se payer une bonne bière.

  3. Un petit air de France avec de bons produits et plats chez L'eau à la bouche.

  4. Netil 360 : rooftop un peu plus loin sur la droite au bout de la rue





Victoria Park

Faire le marché et goûter à tous les stands de nourriture est l'une de des activités préférées. Dans un cadre vert et un air de vacances, c'est encore mieux ! Le parc est en plus accessible depuis le canal ce qui en fait une ballade du week-end idéale. Le Pavillon Café, au bord du lac, est une super adresse de brunch. Malheureusement e n'y suis jamais allé car il y a la queue le week-end mais apparemment ça vaut le coup !






Faire les boutiques vintage sur Brick Lane

Brick Lane est connue pour ses nombreuses friperies et marchés dans lesquels il faut se perdre (littéralement, je me perds à chaque fois). Descendez la rue jusqu'aux stands de créateurs au Backyard Market avant de découvrir le Brick Lane Vintage Market. C'est aussi food market dans la rue chaque dimanche. Save the date pour les Vegan Nights le 7 mai 2020 !

Brick Lane, c'est aussi là que j'ai pu visiter les plateaux de tournage de Friends, dont je parle ici.


Où manger :

  • Cereal Killer : ce petit café a une collection de céréales du monde impressionnante, et toutes sortes de lait pour tous les goûts (on est jamais trop vieux pour un gros bol de Chocapic). Recettes salées également, que j'essayerai la prochaine fois !

  • Indien : Brick Lane est aussi connue pour ses nombreux restaurants indiens. Je ne sais pas s'il en existe un vraiment meilleur que les autres, mais c'est une bonne excuse pour en essayer plusieurs.

  • Upmarket : ce food market en intérieur, au milieu des stands de créateurs, est ouvert tous les week-ends et me fait toujours saliver. Ferme à 17h.




Aller à la ferme en pleine ville et y chercher ses légumes

Besoin d'air pur ? Va donc respirer les poules et les ânes à plein poumons dans l'une des dizaine de fermes que comptent Londres. En pleine ville, au milieu des habitations et à côté de restaurants branchés. Moi aussi j'étais choquée.

J'avoue que je vais régulièrement à Hackney City Farm qui est tout près de chez moi, et j'y récupère notamment un panier de légumes toutes les semaines. Chaque mercredi c'est la surprise car on ne choisit pas ses légumes, et là aussi j'ai fait des découvertes (comme les sprout tops ou les spring greens). Ils ont aussi un petit magasin en vrac (Get Loose) avec de bons produits pas très chers et responsables.

Mais j'y vais aussi pour faire coucou aux biquettes (pas de jaloux, les cochons, poules, ânes, oies et moutons ont aussi ma sympathie 🐣🐇🐮🐷) et pour prendre un goûter au café de la ferme, Frizzante, qui fait de bons petit plats et petit-déjeuners.

📷

Dans l'est de Londres il y a aussi Stepney City farm, beaucoup plus grande. Son café est plus petit mais super bon et on peut emprunter leurs jeux de société pour une aprem de folie les jours de pluie.

La ferme organise aussi des cours de yoga à £5 chaque jeudi et des cours de poterie pour tous les niveaux.

Cocoricoooooo !





Shoreditch

Quartier hipster de Londres à 2 pas de la City, c'est la fête tous les week-ends.


Où manger / sortir :

Tous les soirs, 2 concerts live de blues, ambiance garantie ! Bons burgers, 1 acheté, 1 burger offert tous les lundis soirs. J'y ai passé plusieurs bonnes soirées.

Entrée payante le week-end sauf si on compte manger au restau.

  • Dishoom : restaurant indien à la déco rétro, très bon et très abordable. Victime de son succès il faut faire la queue.. déconseillé le week-end ou alors en dehors des heures de pointe. Il en existe aussi un à Soho et King's Cross.

  • The Bike Shed : restaurant de bikers installé à côté du garage de moto, surprenant !



J'ai du quitter Londres un peu rapidement, et il y a certaines adresses que je n'ai pas eu le temps de tester. Mais je reviendrai pour me régaler chez :



Voilà, ceci n'est pas une liste exhaustive car il y a encore plein de lieux que je n'ai pas visité et plein de bonnes adresses que je n'ai pas encore goûtées. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions. Mais je me suis éclaté dans ce quartier, et j'avais vraiment l'impression de vivre dans une petite ville, tout en étant très proche du centre de Londres.



Kommentare


montage-tête.png

A propos

Bonjour, moi c'est Fanny ! Un an passé à Londres et quelques tickets de train plus tard, je raconte ici ce qui m'a marqué, mes bonnes adresses, mes coups de cœur et mes bons plans pour profiter de la capitale anglaise et du Royaume-Uni. Bonne visite ! 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ramènetapoire

bottom of page