Les parcs à Londres et aux alentours
- Fanny HACOT
- 9 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr. 2020
Londres est une ville très verte, et certains de ses parcs sont plutôt des forêts ou des champs ! On oublie vite qu'on est dans une capitale et c'est vraiment agréable pour s'aérer sans aller très loin. En dehors des classiques Hyde Park et Regents Park, voici une liste de mes préférés et qui, selon moi, valent le détour (surtout en été ou en automne pour de belles couleurs) 🌲🌳🌿🌷🌲
Hampstead Heath
Énorme domaine au nord de Londres, ce parc est très prisé en été mais tellement vaste qu'il est facile de se retrouver tout seul au milieu des arbres ou des champs. Assez vallonné aussi, spot sympa pour les feux d'artifice et une belle vue sur Londres. On peut se baigner dans deux petits lacs (un réservé aux femmes et un pour les hommes). Le parc abrite aussi une belle grande maison de campagne, la Kenwood House, avec un petit café pour boire un coup ou manger une glace à £4 en mode cafétéria et tasses en carton (un classique ici !).
Vous qui avez sûrement vu Coup de foudre à Notthing Hill, c'est dans ce parc que se déroule la scène où Julia Roberts est en train de tourner un film en tenue d'époque et Hugh Grant vient la voir sur le tournage; mais il entend qu'elle parle mal de lui à son collègue acteur et se sent du coup très bête, pauvre Hugh !! (Vous aussi vous vous êtes dit qu'Hugh peut venir pleurer sur notre épaule sans aucun soucis ?)
Kew Gardens
Plusieurs ambiances dans ces 'jardins royaux' aux belles couleurs d'automne (entrée payante, £16.50 si achetée en ligne à l'avance). Le parc est connu pour ses serres qui datent du 18e siècle.
En période de Noël, le Kew Gardens met le paquet et le parc s'habille de lumières 🤩. Je n'y pas allée en cette période mais apparemment ça vaut vraiment le coup.
Et en février-mars c'est le festival des orchidées.



Greenwich park
Vallonné et assez étendu, il donne une belle vue sur les tours de Londres. Accessible facilement depuis le centre en DLR (arrêt Cutty Sark), le parc accueille le Royal Obervatory (observatoire astronomique et planétarium) sur le fameux méridien de Greenwich. Il faut explorer un peu pour voir des beaux jardins et des cerfs. Avec un peu de chance, on peut ramasser pas mal de marrons au tout début de l'automne si on arrive avant tout le monde.
Victoria Park
Grand parc à l'est de Londres et accessible depuis le Regent's Canal. Marché tous les dimanches avec fruits et légumes, fromage, poissonnerie et stands de cuisine du monde.
Bon spot pour le feu d'artifice annuel chaque 5 novembre, la Bonfire Night. On célèbre à cette période l’anniversaire de l’arrestation de Guy Fawkes, célèbre pour le complot raté qui avait pour but de faire sauter le parlement anglais en 1605... (il n'y a pas de mauvaise raison de faire la fête).

Highgate cemetary
Alors ce n'est pas vraiment un parc en soi, mais un cimetière bien british et creepy comme on les aime. £4 l'entrée. Karl Marx et d'autres personnalités y sont enterrées.
St James's Park
C'est est certes un classique de Londres mais toujours bien fleuri en été et en plein centre, donc facile d'accès pour dire bonjour aux canards après un thé chez la reine.
Comments