top of page

Lake District National Park

  • Photo du rédacteur: Fanny HACOT
    Fanny HACOT
  • 23 mai 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


Les jours fériés se font plutôt rares au Royaume-Uni, je saute donc sur chaque occasion pour partir en excursion. Alors, pour la première fois de ma vie, je décide de partir en week-end toute seule. Je venais de débarquer à Londres et plutôt que d'attendre après les autres, j'ai pris les devants. Destination : le parc national du Lake District au nord-ouest de l'Angleterre, région montagneuse connue pour ses lacs. Je parle à la fin de l'article de l'expérience de partir seul.e.


J'ai pris le train jusque Kendal, puis Windermere, l'une des villes principales de la région du Lake District. Qui dit long week-end, dit train blindé et largement sur-booké (bien joué Virgin Trains). J'ai passé le trajet de 3h debout, partageant l'espace entre 2 wagons avec 6 autres personnes 😳. Je conseille aussi de réserver son logement bien à l'avance, surtout si on est en auberge de jeunesse, car je n'ai pas eu le choix de me retrouver dans celle qui semblait être la plus miteuse du coin.


JOUR 1 : tour du lac Windermere

Le samedi matin, je marche de Windermere à Bowness-on-Windermere (20 min à pied max), petite ville plus grande au bord du lac Windermere, plutôt touristique avec boutiques et restaurants. J'y prends le ferry pour rejoindre l'autre rive et je marche jusque Hill Top farm, la maison de Béatrix Potter (auteur des aventures de Pierre Lapin). Il faut savoir que la région est très bien desservie par un large réseaux de bus. Le ticket à la journée à £12,90 permet d'aller partout dans le coin. Je prends donc une navette pour rejoindre le village de Hawkshead et y suivre un chemin qui mène au Tarn Hows, très beau lac aux airs de Canada. Il y plusieurs chemins de randonnée dans le coin entre pâturages et forêts🌲🌲🌲.

Tarn Hows


De là je prends un bus qui m’emmène à Ambleside, (petite ville sans trop d'intérêt mais départ de nombreuses lignes de bus), puis un autre pour Grasmere, petit village au pied des montagnes, connu pour ses Gingerbread, biscuits au gingembre qui font la renommée du village (perso, rien d'extraordinaire, ils piquent même plutôt la gorge). Puis comme il a plu la moitié de la journée, j'avais besoin d'un petit réconfort avec un scone au fromage bien sûr, au salon de thé Baldrys.



JOUR 2 : sur les hauteurs du Derwentwater

Toujours en bus, direction la petite ville de Keswick plus au nord, au bord des eaux Derwentwater, j'en prends un 2e qui me dépose en bord de route, début d'un chemin qui monte au 'Surprise view', magnifique point de vue sur le lac. Il faut bien descendre au bon arrêt (Derwentwater Independent Hostel) car le bus nous dépose littéralement au bord de la route. Là je me demande où j'ai atterrie, j'avoue ne pas être trop rassurée, pas sûre d'avoir pris le bon chemin mais je rencontre un couple sur la montée qui confirme que je suis sur la bonne voie. Une petite demi heure plus tard, me voilà arrivée et je ne suis pas du tout déçue de la vue !




De là, je suis un chemin de randonnée pour revenir sur Keswick. La ballade se termine en logeant le lac jusque la ville, en passant par Friars Crag, très beau coin ! On peut facilement passer 2h à Keswick, il y a pas mal de boutiques, restaurants et musées.




Ville de Keswick - Copyright: https://www.visitcumbria.com/kes/keswick/

JOUR 3 : c'est toujours quand on part que le soleil débarque

Dernier jour sous le soleil, je visite The World of Beatrix Potter à Bowness-on-Windermere et autant vous dire que je ne m'y sentais pas trop à ma place. Mon âme d'enfant est bien présente mais s'émerveiller devant la famille lapin, hérisson, chats et les histoires de Pierre lapin, c'est quand même moins marrant toute seule.



En 2 jours et demi je n'ai pas visiter toute la région mais au moins les principales villes et de très beaux coins. A voir la prochaine fois : Ullswater, le plus haut sommet Scafell Pike, Coniston water et le lac Waswater.


Partir seule

Je venais tout juste d'arriver à Londres et je ne connaissais pas grand monde. Plutôt que d'attendre après quelqu'un, j'ai pris les devants. J'étais maître de toute décision, le rêve ! Pas besoin de se concerter sur la destination, l'horaire du train, l'itinéraire, l'hôtel, le restau, etc. et j'en passe ! Alors bien sûr j'avais peur de me sentir seule et de m'ennuyer, mais j'ai fait une belle rencontre en auberge de jeunesse. Nous passions nos journées chacune de notre côté (sinon on perd l'intérêt de partir seule 😄) - le temps passait à une de ses vitesses ! - et nous nous retrouvions le soir pour nous raconter notre journée et dîner ensemble. Un soir nous sommes même allées manger en ville avec 2 autres filles de l'auberge, c'était hyper sympa !

Au final j'ai passé un super week-end, ça m'a permis de réfléchir, de prendre du recul sur ma vie, de prendre soin de moi. Et j'ai bien sûr réédité l'expérience plusieurs fois pour visiter le Royaume-Uni 😉.

Comments


montage-tête.png

A propos

Bonjour, moi c'est Fanny ! Un an passé à Londres et quelques tickets de train plus tard, je raconte ici ce qui m'a marqué, mes bonnes adresses, mes coups de cœur et mes bons plans pour profiter de la capitale anglaise et du Royaume-Uni. Bonne visite ! 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

@ramènetapoire

bottom of page