Canterbury et la Viking Coastal Trail
- Fanny HACOT
- 6 juin 2019
- 2 min de lecture
Un beau week-end de mai, j'avais envie de faire du vélo et de voir la mer. Pour la 2e fois en 1 mois, j'ai donc pris le train seule un vendredi soir pour Canterbury, à 1h30 de Londres, où j'ai passé la nuit dans la seule auberge de jeunesse de la ville, YHA. Très propre et confortable mais assez excentrée, à 20-25 min à pied du centre ville, donc un peu dommage.
Le lendemain je prends un train pour rejoindre Margate, Kent, à 30 min de Canterbury, station balnéaire typique anglaise, plutôt blindée dès qu'il fait beau (un peu beauf pour être honnête 😜). Beaucoup de trains circulent dans cette zone, il est facile d'accéder aux villes alentours pour pas très chers.
Margate est connue pour son musée (gratuit), le Turner Contemporary et son "parc d'attractions" Dreamland. Au final la ville ne mérite pas qu'on y passe la journée, c'est plutôt une étape pour se balader en bord de mer et se baigner.
La plage de Margate est immense, mais j'ai bien prévu de profiter de la côte qui est magnifique. Je loue donc un vélo à la journée à un petit Monsieur qui fait son business chez lui et c'est parti pour 7,5 miles aller jusqu'à Ramsgate (compter 45 min-1h avec pauses 🚴♀).
Une piste cyclable longe la mer depuis Margate; qu'on appelle la Viking Coastal Trail, en passant par Botany Bay Kent, Broadstairs (petite ville sympa mais plage ultra blindée), Viking Bay puis Ramsgate. Un conseil, ne vous y arrêtez pas, cette ville m'a déprimée en 2 secondes, j'ai immédiatement fait demi-tour. Il y plein de spots très sympas sur le chemin, en bord de falaise sur l'herbe, pour pique-niquer ou faire la sieste, ou se choper de magnifiques coups de soleil, de vrais œuvres d'art quand on ne sait étaler sa crème solaire.

J'ai passé la soirée et la journée du lendemain à Canterbury, connue pour son impressionnante cathédrale (£12.50 l'entrée). La ville n'est pas grande, il faut donc se perdre dans les ruelles, flâner et se poser au Westgate Gardens, où tous les canards et bébés canards se donnent rendez-vous (🦆😍). On peut même faire une balade en gondole sur la Great Stour, le canal qui sillonne la ville.
J'ai aussi mangé à Canterbury le plus fat petit-déjeuner de tous les temps. J'ai fini ma gaufre au bacon-oeufs-sausage-sirop d'érable à 11h, et je n'ai rien mangé d'autres jusqu'au dîner (mon entourage comprendra l'exploit). Si vous avez envie de vivre la même chose, essayez d'avoir une place chez The Refectory Kitchen.
Je suis revenue de mon week-end avec des coups de soleil un peu partout sur ma tronche. Je vous épargne la photo mais imaginez que je n'ai pas mis de crème dans le creux de mes mollets sur une bande de 2 cm, ni sur mes oreilles (un classique), sous mon œil et à la racine de mes cheveux (d'un seul côté bien sûr 🙄). Mais j'ai vu la mer et le vélo est un moyen de se balader dans le coin, je recommande !
Comments